Pour se rencontrer entre amis, échanger, parler de tout et de rien.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES PONTS DANS LE MONDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tibouchina

avatar

Cancer Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 72
Localisation : sud ouest

MessageSujet: LES PONTS DANS LE MONDE   Sam 13 Juin - 15:35


Qu'en dites vous ?

si on mettait des ponts avec leurs lieux et quelques explications



Puisque j'habite Bordeaux je commence par un pont de Bordeaux



Le pont de pierre est un pont à voûtes en maçonnerie franchissant la Garonne à Bordeaux. Il permet de relier le centre ville au quartier de La Bastide, sur la rive droite.

Le pont de pierre, construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822, a été conçu par les ingénieurs Claude Deschamps et Jean-Baptiste Basilide Billaudel. 4 000 ouvriers y travaillèrent. D'une longueur de 487 mètres, l'ouvrage présente 17 arches (correspondrait aux 17 lettres de Napoléon Bonaparte) construites sur 16 piles. La largeur du pont, initialement de 14,6 mètres, a été élargie à 19 mètres en 1954. Le pont est construit en pierre et en brique, avec la particularité de comporter des espaces vides intérieurs.





D'après ls guides qui font visiter la ville la dénomination de "pont de pierres" vient du quai où on chargeait et déchargeait les pierres en bateaux

Revenir en haut Aller en bas
Jeannine



Messages : 13659
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: LES PONTS DANS LE MONDE   Sam 13 Juin - 21:34





     AUXERRE

 - Le  Pont Paul Bert  -




Auxerre  chef-lieu du département de l'Yonne,
 en région Bourgogne







Le pont d’Auxerre est ancien et a vraisemblablement toujours occupé
la place où il s’élève aujourd’hui.

Bâti par ordre d’Agrippa sur la grande voie d’ Autun à Boulogne par Troyes,

il a vu passer, sur sa chaussée, bien des souverains et d’autres personnages
depuis l’empereur Julien, depuis saint Louis, Jeanne D’arc, Louis XIV, jusqu’à
Napoléon III !

Il fut le théâtre de plusieurs escarmouches du temps des invasions anglaises au XIVe siècle,
et aussi, lorsque le 11 février 1814 une poignée d’hommes héroïques formant la compagnie
de la garde départementale, commandés par le brave capitaine Laurent, osèrent
résister pendant plusieurs heures à l’armée autrichienne du prince Lichtenstein
qui arrivait par Tonnerre, et par Joigny occuper la ville.





 

Cette artère essentielle à la vie d’Auxerre a toujours été l’objet de la sollicitude
du gouvernement et des officiers municipaux.

Saint Louis
en ordonna la reconstruction en 1266.

Il comportait 12 arches.

Le pont prit, au XIVe siècle, un aspect militaire en avant, du côté de Saint-Gervais,
il était précédé d’une barrière, puis s’élevait une tour carrée appelée la « bastille, » sous
laquelle on passait après avoir franchi le pont-levis.

L’extrémité opposée s’appelait la porte du pont, c’était un haut bâtiment rectangulaire
mesurant 9 mètres de côté et muni des appareils ordinaires de défense.

La porte cintrée conduisait à un deuxième pont-levis qui défendait l’accès de la ville.
Cette porte existait encore en 1780, suivant un petit dessin de Lallemand.
L’autre avait été démolie en 1731.




Dans les siècles qui se succédèrent depuis saint Louis, le pont fut réparé à plusieurs
reprises, et notamment en 1570, en 1621 et 1625, aux frais de l’Etat, et à l’aide des impôts
mis sur toutes les paroisses de l’ Election, tant on considérait ce pont comme une œuvre
d’intérêt  public.

On imposait aussi le vin, les cendres, les bois et les autres marchandises qui passaient
dessus et dessous le pont.

Au XIXe siècle on a exécuté au pont d’Auxerre de grands travaux qui ont changé beaucoup
la physionomie de ce monument.

En 1835, on a reconstruit les deux arches marinières surbaissées de 11 mètres 50
d’ouverture qui sont aux abords de la ville; elles remplacent trois arches anciennes.

Mais le développement de la circulation, surtout depuis l’ouverture du chemin de fer, a
rendu  absolument nécessaire l’élargissement du pont et l’établissement de trottoirs.
C’est ce qui fut exécuté par l’administration des ponts-et-chaussées en 1857.

On réalisa, en même temps, le problème de conserver le vieux pont de saint Louis et de
le rajeunir en l’élargissant par de légers arceaux en briques.

M. Hernoux, ingénieur en chef, étudia ce projet de restauration avec beaucoup d’intérêt
et de goût et le mena à bien. M. Desmaisons, ingénieur ordinaire, qui a raconté tous
les détails  de l’histoire du pont d’Auxerre (Notice historique sur le Pont d’Auxerre,
Ann. de 1’ Yonne  de 1858), a fait exécuter les derniers travaux dont nous venons
de parler avec toute  l’intelligence qui le caractérise.





Le pont d’Auxerre est aujourd’hui composé de neuf arches, les deux premières surbaissées
et les sept suivantes à plein cintre.
Le contrefort, en aval de la troisième arche, est bien plus saillant que les autres, et se termine
par une plate-forme sur laquelle était jadis le laindard ou aindard, machine servant à
remorquer les bateaux, et dont Lebeuf (Hist. d’Auxerre, I, 338) attribue l’origine à
un Auxerrois en 1207.
Il fut supprimé en 1656.






En 1888, la municipalité décida d'élever une statue sur la place Saint-Etienne, face à
la cathédrale, en hommage à Paul Bert né à Auxerre en 1833 et mort au Tonkin en 1886.

La statue fut finalement érigée au milieu du pont sur l'emplacement du laindar.
Le pont pris alors le nom de Paul Bert.





Sur la rive droite en amont du pont se trouvait l'abreuvoir et en aval le lavoir Rathier.
Le bombardement allemand (ou certains disent italiens) de 1940 visait le pont et a fait
 disparaître tous les immeubles en amont du pont sur la rive gauche, laissant le pont intact.















Revenir en haut Aller en bas
ptitesouris

avatar

Bélier Messages : 23653
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 67
Localisation : En Bourgogne

MessageSujet: Re: LES PONTS DANS LE MONDE   Lun 15 Juin - 13:44



Ouhhh la la ! Cette bonne ville d'Auxerre !
Cela me rappelle des souvenirs : c'et dans cette ville que j'ai eu mon premier travail ...
... en 1970 ... oops ... çà fait longtemps !
C'était mon premier poste , au Lycée Jacques Amyot , en temps que "surveillante" ,
tout en continuant mes études à la Fac de Dijon ... !





Voilà un pont en pierre , dit "pont romain" , sur l'Armançon ,

à QUINCEROT , en Côte d 'Or













Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES PONTS DANS LE MONDE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PONTS DANS LE MONDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le portage dans le monde
» 91 % des crimes d’honneur dans le monde sont commis par des musulmans
» Dans mon monde à moi, y a que des poneys [LGee G5]
» Les différentes formes d'immatriculation dans le monde
» L'engagement militaire français dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au petit bonheur du jour. :: Carnet de Voyages-
Sauter vers: