Pour se rencontrer entre amis, échanger, parler de tout et de rien.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bon Dimanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeannine

MessageSujet: Bon Dimanche   Dim 6 Mar - 1:34

Revenir en haut Aller en bas
mariehelene

Scorpion Messages : 2414

MessageSujet: Re: Bon Dimanche   Dim 6 Mar - 6:12

moque moque moque

En voilà une invention :Un bain de siège dans le café!!!!Excuse-moi mais pour une fois , sans façon ...Déjà déjeuné !!!!!

J'en ai vu depuis quelque temps des drôles de machines à musique mais pas encore vu celle-là

Tu as l'air d'avoir de joyeux lutins et qui semblent avoir le sens des affaires !!!! moqueur rire

Si je parle de fin des vacances ,c'est que pour nous ça dure bien un mois puisque nous recevons par vagues Les diverses zones de 15 jours !!!! lol!

104 ans ferme ferme ange ange Mon Dieu !!!!Même en bon état!!!C'est déjà tellement dur de suivre avec tous ces changements et ceux prévus et à venir !

Passez un bon Dimanche ! fleur fleur
jipp

Poissons Messages : 9737

MessageSujet: Re: Bon Dimanche   Dim 6 Mar - 11:38

Bonjour les amis

Je crois que le rêve de ça serait plutôt un bain de chocolat qu'un bain de café ange

Nous voila revenu de notre petite balade matinale clindoeil

Toujours du vent mais supportable et le ciel est si beau qu'on l'oublie vite yes

Et voila, un peu plus de 5 kms pour arriver au port et autant pour revenir, j'ai bien gagné mon petit jaune????

Tchin tchin tchin

mariehelene

Scorpion Messages : 2414

MessageSujet: Re: Bon Dimanche   Dim 6 Mar - 12:37

Pour ces belles photos et ce ciel bleu qui réchauffent au moins le cœur !!!

Je viens d'aller faire un petit tour de dune toute emmitouflée:bonnet de laine, capuche d'anorak, gants longue écharpe entourée trois fois autour du cou .....

Bon apéro avec .....Glaçons .... moque
FABIE

Lion Messages : 15106

MessageSujet: Re: Bon Dimanche   Dim 6 Mar - 14:43

bonjour lol! lol! encore du mauvais temps ?..... mondieu mondieu .... et OK...pour les zones...à leur risque et péril de venir à cette période ..... moque moque
FABIE

MessageSujet: Re: Bon Dimanche   Dim 6 Mar - 14:56

A toutes celles qui ont des petits enfants .... BONNE FETE .... mais aussi à toutes les mamies de Coeur...qui sont aussi très importantes......
et un clin d'oeil particulier à    ....super NANY Mamie  aime  ...., aujourd'hui ...c'est moi qui passe mettre ce petit texte ....et te remercie de toute ta gentillesse et ton temps ...que tu nous donnes chaque jour malgré toutes tes occupations ....  aime  ...sincèrement ...merci ...    fleur
Et    ...n'oublies pas MMe Jipette ...stp  clindoeil    fleur

a plus tard...bon dimanche à chacun de vous...pas en avance aujourd'hui.... mondieu

Hebergeur d'image

HISTOIRE DU TABLIER

DE GRAND-MÈRE !

Je crois que les jeunes d’aujourd’hui ignorent ce qu’est un tablier...  

Vous souvenez-vous du tablier de votre grand-mère !

Les mères et grand-mères portaient un tablier par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles avaient peu de robes de rechange.  

En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier habituellement en coton qu’une robe, une blouse ou une jupe, faites d’autres tissus.  

Le principal usage du tablier de grand-mère était donc de protéger la robe, mais en plus de cela:    

il servait de gant pour retirer un plat brulant du fourneau, bien avant l’invention des « mitaines à fourneau ».

Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les œufs, les poussins à réanimer,  

et parfois les œufs à moitié éclos, que maman déposait dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion.  

Quand il y avait de la visite, le tablier servait d'abri aux enfants timides… d’où l’expression : «Se cacher dans les jupons de sa mère» .

Par temps frais , maman le relevait pour s’y emmitoufler les bras et les épaules. > > Par temps chaud, alors qu’elle cuisinait devant le poêle à bois, elle y épongeait la sueur de son front.  

Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet, alors qu’elle l’agitait au dessus du feu de bois pour le ranimer.  

C'est lui qui servait à transbahuter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine.  

Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.  

En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand des visiteurs arrivaient à l’improviste, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

A l'heure du repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, c’était signe que le diner était prêt,

et les hommes aux champs savaient qu'ils devaient passer à table.  

Grand-mère l'utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre, afin qu'elle refroidisse ;

de nos jours sa petite fille l’y pose aussi, mais pour la décongeler...  

Autres temps, autres meurs!  

Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente un vêtement,

qui puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier utile à tant de choses.  

Danger ?  

On deviendrait bien fou aujourd’hui rien que de songer à la quantité de microbes qui pouvaient s’accumuler sur le tablier en une seule journée !  

En réalité ,  

a seule chose que les enfants de l’époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de grand-maman,    

c’est de l’amour !  

En souvenir de nos grands-mères,

envoyez ce document à ceux qui savent ainsi qu’à ceux qui pourront apprécier... l'histoire du "tablier de grand-mère .

Hebergeur d'image

jipp

MessageSujet: Re: Bon Dimanche   Dim 6 Mar - 16:26

MERCI MAMIE

GRACE A TOI, JE PEUX LIRE SANS MA LOUPE moque moqueur rire

Jeannine

MessageSujet: Re: Bon Dimanche   Dim 6 Mar - 17:39

Aujourd’hui 6 Mars  …. Sainte Colette

C’est sa fête   …… Sainte Colette de Corbie
Réformatrice des Clarisses (✝ 1447)

Elle est née à Corbie, en Picardie.

Orpheline à 18 ans, elle obtint du Père Abbé d'un monastère voisin, la possibilité
d'entrer chez les béguines d'Amiens malgré son âge.

Elle n'y reste qu'un an jugeant leur vie trop douce.
Même déception chez les bénédictines, puis chez les clarisses

Son père spirituel est franciscain et comprend son désir d'austérité.

Il la fait entrer dans le Tiers-Ordre de Saint François comme recluse à Corbie
Elle réforma un grand nombre de monastères de Clarisses selon la manière de vivre
primitive, en y introduisant surtout l’esprit de pauvreté et de pénitence.

Monastère de Cimiez (Nice, France)

tibouchina

Cancer Messages : 2437

MessageSujet: Re: Bon Dimanche   Dim 6 Mar - 18:27

Bonjour tout le monde  

Me voici sur mon portable à ste Maxime qui fonctionne plus lentement, les images sont plus longues à venir

Mon trajet hier s'est bien passé, j'avais la radio de l'autoroute, on a entendu qu'il y avait beaucoup d'accidents dont un qui roulait en sens inverse et bien sûr a provoqué l'accident, on a eu aussi un animal sur la route, une personne à pied etc.......

Hier le mistral soufflait ainsi que ce matin au réveil mais un beau ciel bleu et un beau soleil nous ont accueillis, quel bonheur de voir enfin du ciel bleu

On a mangé dehors et oui ma terrasse est à l'abri du vent et au soleil, il faisait 25°, qu'on était bien

Par contre dans la maison il ne faisait pas chaud, l'humidité s'y est installé cet hiver et le chauffage tournait à fond, je n'ai pas d'eau chaude, il faut qu'on achète un chauffe eau demain on va vite y aller car elle manque, il faut que je me renseigne pour savoir quoi prendre, on veut un petit de 75 litres ou 100 litres car ici l'été on se lave presque à l'eau froide

On a eu la visite d'un des 3 chats abandonnés qui nous a réclamé à manger, il a l'air d'être bien nourri car il se porte bien, avec mon chat ils se sont reconnus et se sont fait des calins, c'était beau à voir

Mon citronnier fait une triste mine je vais essayer de le revigorer triste

Je souhaite une bonne fête à toutes les mamies fleur maintenant je verrai Kélyan avec Skype à la caméra

pour les belles églises que j'ai regardées et vos vidéos, je ne connaissais pas celle de HOLLANDE tous à mettre dans le même sac

Bonne fin de soirée

Jeannine

MessageSujet: ...   Dim 6 Mar - 18:59

COUCOU   les amis
Il est mort le soleil    
Pas de mauvaises langues ..  NON  ...   HI HI  ..  Il est venu  peu  de temps ....
.... s'est montré  timidement  mais il y a déjà un mieux ..

Par contre à midi, il neigeait   ..
Ça n'a pas duré   moqueur  la température était  trop chaude  surveille  

Bonne fête à toutes les mamies ...

ma chère       ... je n'y  ai plus pensé ce matin ..
Bonne Fête aussi à  toutes celles de cœur
Et à  toi  également  ,  aime  tu  as une grande place  dans le cœur de ta petite puce

Si  je suis là chaque jour , c'est que je vous y  rencontre et tout le plaisir
est pour moi . fleur

Bien sûr  qu'on oublie pas Mam" Jipette   et j'en profite pour faire des bisous
à  vous  toutes , chères mamies . fleur

On l'a connu dans nos campagnes ,  le tablier  de la grand mère ..
Leur vie n'était pas si  facile que ça   et je ne me souviens pas de l'avoir
entendue se plaindre  triste

moqueur  Tu  as eu peur de te bruler     .. Servi  très tôt,
mon p'tit café   moque l ne devait plus fumer  ...  rire

C'est vrai    que je serais plus gourmande de chocolat que de café
mais je ne l'oublie pas  ...   Ça se fait les bains de chocolat  !!!
Bon j'essaie ... rire

La p'tite   va dire  qu'on lui a piqué sa baignoire ..

KéKun m'a mis au fossé  .. J’aperçois la tête  de   ..  coucou
Tu dois  être arrivée à Ste Maxime
je vais lire ton message après .. l'endroit est trop dangereux  mondieu

Bonne fin de soirée  les amis

Au jour de la Sainte-Colette, commence à chanter l'alouette.[/b]

Je vous passe mon pote   ...  Petits souvenirs de jeunesse

Alouette  , gentille alouette    
Alouette , je te plumerais ...  
Je te plumerais  la tête et les pattes  ..... AAAAA     Alouette ..

- Le volatile  n'est pas venu se frotter  ... lol! ...

nanou

Sagittaire Messages : 4546

MessageSujet: Re: Bon Dimanche   Dim 6 Mar - 19:40

coucou coucou les amies/is  coucou coucou

Je suis venue juste quelques minutes après  je sais pas si c'est elle avec son histoire de tablier ......ceci dit  bravo bravo   mais ça m'a dit que ça allait fermer , un problème rencontré sur mon ordi .....et bla bla bla .....

Super cette histoire de tablier ....on a oublié mais c'est pourtant vrai qu'il servait à tant de choses !!!!

Et moi je me souviens surtout du tablier de ma mère jaune en caoutchouc .....ou elle allait à la rivière avec sa brouette qui contenait la lessiveuse en fer blanc , le petit banc pour ses genoux et le battoir

je ne vais pas ne rajouter ,moqueur  tes chevilles vont enflées moque  et tu aurais  trop mal ....  tout est dit dans le message de   yes

à toi  ange  aime  et les photos pour illustrer la Sainte Colette de Corbie...   sont comme d'habitude très belles .......comme elle je me suis retrouvée orpheline ....cela faisait 11 jours que je venais d'avoir mes  18 ans ......mais je me suis sentie orpheline plutôt lorsque j'ai perdu mon père et pourtant j'avais 42 ans ......

Les genoux de papa , nous nous battions avec mes deux autre sœurs pour aller dessus ....Nous avons eu avec lui la tendresse qu'on avait pas avec maman ....
Elle était très dur ...mais aussi avec elle même ..elle est partie après 13 années de leucémie ...et pendant toute cette période ou elle faisait de long séjours à l'hôpital de Villejuif ...c'est papa qui cuisinait ...à cette époque , on portait pas trop d' attention au ménage , à la poussière , aux carreaux moque moqueur  faut dire qu'il  y'avait que deux fenêtres lol! une pour la cuisine et l'autre la chambre , nous vivions que dans 2 pièces ....

MERCI pour tes belles photos !!! tu es un  ange de nous narguer   poêle rire  rire  
V'oui ben en bretagne Morbihan  gransd SUD quoi      lol! nous sommes allés marché ce matin TRES GRAND SOLEIL  yes  yes beau ciel bleu pas de vent ( un peu plus frais par endroit )  pas un nuage ceux - ci sont arrivés après 14heures ....  

Le héron au premier plan , nous l'avons vu au retour de notre balade ce matin ...

POUR PLUS TARD .....

FABIE

MessageSujet: Re: Bon Dimanche   Dim 6 Mar - 21:42

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Re-Coucou à vous tous,

PTDR PTDR ....   ...hi hi...j'ai peut être fait un peu trop gros ???? rire rire  ....... mais je pense à toi tu vois ...après le petit "jaune" ...on ne sait jamais moque moque moque  ..... et en plus que tu vas prendre un an de plus bientôt.....  ...tu vois je prends soin de toi  ....je ne risque pas d'oublier...on n'arrête pas de ma le rappeler moque moque  ...à chaque fois je leur dit ...mais je sais.... moque moque
Magnifiques tes photos de nouveau aujourd'hui  ...profitez en bien ....

....Au plein Sud ....il a fait super beau aussi  ..... presque toute la journée ...encore juste une petite averse dans l'après midi...on l'a à peine vue celle ci ....et tant mieux...mais de toute façon pas eu le temps d'en profiter dehors...une journée plus que chargée ....j'avais pourtant pris bien de l'avance hier...mais imprévu ....alors après j'ai "ramé" moque  ...mais j'avais quelque chose d'important à finir...et c'était absolument pour ce soir yes  ...

...ma petite puce je l'ai eu plusieurs fois au téléphone..elle a fait ce qu'elle a pu pour me souhaiter ma fête aime  oh trop mignonne....HI HI...j'avais l'air ....mais pour les paroles...il fallait bien me concentrer aime  ......elle était intéressée de nouveau à m'expliquer son livre ....et je ne n'avais pas compris...elle disait "caca"...alors moi je lui disait "tu as fait dans le pot" ...et avec un petit air trop marrant elle me répondait "ah NON" ....et ça venait du coeur .... moque moque  j'ai bien rit .... je l'ai eu plusieurs fois...car le téléphone n'a pas arrêté de sonner mondieu mondieu  en fin de journée ...derby Breton pour le football ...et notre équipe à gagner 4 à 1..à chaque but...il y avait deux coups de téléphone...avec des cris "bizarres" moque moque  ....je ne sait pas comment ils vont faire pour dormir ce soir ....tellement ils étaient "fous".... moque moque

Bon séjour  ...te voilà arrivée ... super  !!! profite bien toi aussi

Allez moi je file...car ma journée n'est pas terminée triste  ... bonne soirée et nuit à chacun de vous ...et excellente semaine

bye bye

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
jipp

MessageSujet: Re: Bon Dimanche   Lun 7 Mar - 0:27

Ce matin, alors que nous étions déjà partis pour notre balade matinale, le téléphone a sonné dans ma poche oops

C'était Maïli qui voulait souhaiter une bonne fête a sa mamie aime

Elle a expliqué avec force détails qu'elle avait fait un beau dessin et qu'elle lui envoyait mondieu

En rentrant la jipette a sauté sur sa boite mails et surprise n'a rien trouvé triste

Après explications on a compris que les souhaits avaient été envoyés a "l'ancienne" par la poste a notre domicile rire

La petite a voulu glisser le dessin dans l'enveloppe et écrire l'adresse elle même mondieu

C'est curieux qu'a l'heure du numérique, elle qui sait presque nous appeler toute seule, ait voulu le faire comme avant ?????

Bref la mamie a déjà décidé de l'achat d'un cadre pour sauvegarder la merveille reflechi  

Bonne nuit les mémés et les pépés

Dernière édition par jipp le Lun 7 Mar - 0:32, édité 1 fois
Jeannine

MessageSujet: Re: Bon Dimanche   Lun 7 Mar - 0:32

Je la remets  l'image ... c'est trop beau  et ça me plait bien !.
Faut les deux  n'est-ce pas ...!!!
C'est un équilibre indispensable .

Les photos sont superbes  .. et quel bleu .. t'en as pas
 remis un peu  par dessus !! moque

Nous  , on aura eu  tous les temps aujourd'hui  tout en étant nettement mieux !
C'est une photo de sainte Maxime

Ça maaarrrche     alors  à bientôt aime

Bonne semaine ange et à demain si Dieu le veut ferme

Bonne nuit à vous tous .

Jeannine

MessageSujet: Re: Bon Dimanche   Lun 7 Mar - 0:40

moqueur    On était tous les deux sur la ligne d'arrivée
j'ai eu  chaud  encore cette fois  rire

Elle est mignonne  votre petite Maïli ...  aime

Finalement c'est pas plus mal  de lui faire connaitre le fonctionnement
de la poste ... qui va finir par être en voie de disparition