AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les Pyrénées Atlantiques - la Pierre St Martin

Aller en bas 
AuteurMessage
tibouchina

tibouchina

Cancer Messages : 2849
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 74
Localisation : sud ouest

Les Pyrénées Atlantiques - la Pierre St Martin Empty
MessageSujet: Les Pyrénées Atlantiques - la Pierre St Martin   Les Pyrénées Atlantiques - la Pierre St Martin EmptySam 1 Mar - 17:50

LA PIERRE SAINT MARTIN

Les Pyrénées Atlantiques - la Pierre St Martin Station-la-pierre-st-martin-2011

La Pierre-Saint-Martin est un lieu-dit et une station de sports d'hiver des Pyrénées françaises. Elle est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques sur la commune d'Arette. C'est une station familiale, un village de chalets situé dans une forêt de pins. Le domaine propose 55 hectares, à 2 200 m d'altitude. Elle fait partie du regroupement de stations N'PY.

C'est là qu'il y a eu ce fameux tremblement de terre où le village d'Arette a été détruit en partie. Ce jour là j'étais à Barrèges dans les Hautes Pyrénées et je n'ai rien ressenti, par contre ma sœur qui était restée chez elle, a vu les portes de son armoire s'ouvrir et le lustre se balancer. Elle croyais qu'il y avait quelqu'un dans l'armoire, elle a eu peur, quand elle a vu le lustre elle a pensé au tremblement de terre.

Voir la vidéo ci-dessous

http://www.wat.tv/video/detruite-par-seisme-arette-3hssn_2eyxv_.html

Les Pyrénées Atlantiques - la Pierre St Martin Detruite-par-seisme-arette_3hssn_1hqwyt

Voici une photo du gouffre de la Pierre-Saint-Martin (profondeur 1 342 m, développement 52 425 m).

C’est l’une des plus grandes salles souterraines au monde. Découverte en 1953, La Verna est accessible au grand public depuis 2010.la température dans le gouffre n’excède pas 5° quelle que soit la période de l’année.

Les Pyrénées Atlantiques - la Pierre St Martin Dans-le-reseau-d-anialarra_857173_490x290

Quel univers sous terre ?

« D’abord c’est l’obscurité totale, témoigne Michel Douat. L’atmosphère est fraîche, puis froide (6 °C à La Pierre), et humide. Les sons semblent différents : on n’a plus la rumeur de la surface et l’ouïe semble plus aiguisée. ça crée un climat. »
Et le cheminement ? « L’habitude et la technique aidant, on affronte toute une série d’obstacles : escalader une paroi, se faufiler entre deux parois resserrées, descendre des puits à la corde, passer des lacs, ramper dans des galeries étroites, mais aussi découvrir de longues galeries s’enfonçant sous la montagne, des sécrétions magnifiques, des salles immenses…»
Qu’est-ce qui motive les spéléos ? « On a deux types de pratique. D’abord la pratique sportive sur des sites connus et balisés. Mais l’idée de découverte étant le plus fort stimulant, l’exploration domine : découvrir ce que personne n’a encore vu. »

Les Pyrénées Atlantiques - la Pierre St Martin Olivier%20Robinet
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Pyrénées Atlantiques - la Pierre St Martin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au petit bonheur du jour. :: Carnet de Voyages-
Sauter vers: