Messages : 2486 Date d'inscription : 30/04/2014 Age : 88 Localisation : Finistère Nord Bretagne France
Sujet: Avez-vous une idée de ce que c'est ???? Ven 2 Mai - 17:29
GIGIJOJO
Messages : 11590 Date d'inscription : 18/11/2010 Localisation : Québec, Canada et Floride, USA
Sujet: Re: Avez-vous une idée de ce que c'est ???? Ven 2 Mai - 20:01
OUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIII
Wallers
l’Éléphant de la Mémoire
va-t-il enfin sortir de l’oubli?
Maître d’ouvrage : Conseil Général du Nord Maîtrise d’oeuvre : Agence Huet (mandataire) & Patrice Neirinck OTH NORD bureau d’études Etudes : Septembre 1988 Fin des travaux : Juin 1989 Coût des travaux : 385 000 € Surface de l'éléphant : 37 m2
????????????
L’Éléphant de la Mémoire devrait enfin sortir de l’oubli. L’annonce en a été faite mercredi
par le président (PS) Patrick Kanner, en marge de la visite de Martin Bouygues sur le site minier d’Arenberg.
Le conseil général du Nord a trouvé un amateur pour l’encombrant pachyderme, qui y est entreposé depuis 1992. Cet amateur, c’est la communauté d’agglomération du Douaisis (CAD), pour son musée-parc archéologique Arkéos, qui va ouvrir dans les prochains mois.
Le mammifère en résine de polyester stratifié a connu son heure de gloire en 1989 lors du bicentenaire de la Révolution française. De la taille d’un géant (13 m de haut, 11 de long, 4,30 de large, 37 m2 de superficie), cet éléphant surmonté d’un palanquin avait été conçu comme un lieu d’animation et d’exposition. Le coût de l’opération, 7 millions de francs (un peu plus de 1 million d’euros), avait suscité des commentaires acerbes.
Après avoir trôné pendant un mois sur l’Esplanade de Lille, l’équipement culturel itinérant avait entrepris un périple dans le département, qui s’est prolongé jusqu’à Bruxelles et Paris. Six semi-remorques étaient alors nécessaires pour transporter la bête, découpée en morceaux, de 17 tonnes.
Passé les festivités du Bicentenaire, qu’en faire ? Plusieurs hypothèses avaient alors été envisagées. Continuer à le promener comme vitrine des traditions et de la technologie nordistes. Ou l’installer à demeure dans un parc urbain. Mais c’est finalement une troisième qui prévalut, suite au changement de majorité intervenu au conseil général.
« Ça aurait été dommage de le mettre au pilon ! »
tibouchina
Messages : 2849 Date d'inscription : 21/12/2012 Age : 79 Localisation : sud ouest
Sujet: Re: Avez-vous une idée de ce que c'est ???? Ven 2 Mai - 21:51
J'en ai entendu parler mais je ne l'ai jamais vu
Une balade en ville doit être intéressant ce n'est pas comme tes manèges Gigi, c'est plus calme :moqueur.gif :120104laugther :rire.gif:
mariehelene
Messages : 2486 Date d'inscription : 30/04/2014 Age : 88 Localisation : Finistère Nord Bretagne France
Sujet: Eh ben Gigi ...tu m'en bouches un coin!!! Sam 3 Mai - 7:47
Moi qui pensais :moque.gif: rouler des mécaniques en posant ma question ....C'est toi qui m'en apprend colère.gif: .... :120104laugther :bravo.gif: :ok.gif: .
Celui-ci c'est à Nantes....Il y a déjà quelques années....